Quand la période de la canicule s’installe, la température monte jusqu’à 40 °C au niveau des racines des plantes. Il y a des gestes à faire et des techniques à adopter pour y faire face et pour protéger sa verdure durant la sécheresse.
Que faire avant la canicule pour protéger son jardin ?
Avant la canicule, pour protéger les végétaux de la sécheresse, des brûlures du soleil et des surchauffes, il est recommandé de les couvrir. On peut adopter un canisse à installer sur le bord de son balcon ou les recouvrir simplement d'une bâche. Les plantes à fleurs, les autres jardinières et les plantes en pot devront être aussi mis à l’abri pour les protéger de la chaleur. Les plus petites plantes peuvent être installées sous les plus grandes pour bénéficier un peu plus de fraîcheur. Il faut se munir des réservoirs à eau pour stocker l’eau de pluie pour assurer l’arrosage quand la canicule frappe le jardin. Cette eau est très bénéfique pour les plantes calcifuges, car elle ne comporte pas de produit de traitement et ne contient pas de calcaire.
En cas d’absence, que faire pour préserver les plantes ?
Sachant que la sécheresse dure pendant les vacances, en cas d’absence et pour garder les plantes en pleine forme, mieux vaut anticiper la gestion de l’arrosage. Il faut les assécher suffisamment avant son départ pour qu’elles aient un peu plus de réserves. Il faut éviter de les inonder avant de partir car le trop-plein d’eau peut provoquer des effets nocifs pour les plantes. Les racines risquent de pourrir. Si possible, il est nécessaire de regrouper les plantes dans une pièce fraîche, humide et éclairée. Pour les arroser, voici quelques solutions : installation d’un système d’irrigation automatique, pratiquer le goutte-à-goutte en utilisant un cône ou une bouteille d’eau renversée ou encore ajouter de l’eau dans le réservoir pour les pots dotés d’un réservoir d’eau.
Pendant la canicule, que faire pour protéger les plantes ?
Après avoir mis les plantes les plus sensibles à l’abri, l’arrosage est l’étape la plus importante à faire pour la protection des plantes pendant la sécheresse. Pour être efficace, l’arrosage devra se faire le soir, ainsi les plantes peuvent profiter de l’eau absorbée qui ne va pas se vaporiser immédiatement durant la nuit, inversement à l’arrosage pendant la journée et se remettre de la chaleur de la journée. Pour ne pas provoquer un coup hydrique pouvant affaiblir les plantes, l’arrosage devra être régulier et en profondeur. Pour éviter qu’une croûte ne se forme et que les herbes sauvages ne viennent concurrencer les plantes, il faut biner la surface et pailler le sol. Le paillage rend le sol plus réceptif, plus labourable, limite l’évaporation et nourrit le sol.